Tableau électrique

Tableau électrique et disjoncteur différentiel

Pourquoi mettre aux normes ?

Un tableau électrique,

c'est quoi?

Votre tableau électrique est obsolète ou détérioré dont certainement très dangereux. De plus, il n’est pas aux normes ? Debroucker électricité pourra vous conseiller et accompagner pour mettre votre tableau électrique en sécurité optimale. L’installation interrupteur différentiel 30ma 63A du type A et type AC, de disjoncteurs, délesteur, parafoudre, contacteur jour-nuit…

IMG_4289

Le tableau est une pièce centrale de toute installation électrique. Il répartit le courant dans les différents circuits et les différents organes de sécurité. Cet équipement doit être conforme aux normes en vigueur afin d’assurer la sécurité des occupants d’un logement. De ce fait, il devient plus simple de couper l’alimentation générale, ou le courant du circuit pour chaque espace de la maison à tout moment, sans perturber l’alimentation dans les autres pièces. On peut aussi y trouver des peignes qui alimentent les différentes protections de circuit. Nous pouvons aussi citer les borniers qui sont : phase, neutre et terre, que l’on trouve dans tous les tableaux électriques. Quels sont les principaux composants du tableau électrique ?

Disjoncteur différentielle de branchement

Le disjoncteur de branchement (500 mA) permet de couper le courant de l’ensemble de l’installation. Il assure la jonction entre le réseau du fournisseur et celui de l’abonné. Il est généralement situé juste à côté du compteur du fournisseur d’énergie : en limite de propriété ou à l’intérieur du logement. On l’appelle également « appareil général de coupure et de protection » (AGCP), ou disjoncteur général. Il permet la coupure électrique générale de l’installation.

La protection interrupteur différentiel

 L’interrupteur différentiel de type A, AC et d’une sensibilité de 30 mA se place au début de chaque rangée et se choisit en fonction de l’intensité nominale de l’installation. Leur rôle est de couper le courant au moindre défaut d’isolation d’un appareil ou d’un circuit occasionnant une « fuite » vers la terre.

Disjoncteur divisionnaire

Un disjoncteur divisionnaire d’intensité comprise entre 2 et 32 A est un disjoncteur protégeant l’installation électrique de tout court-circuit en coupant l’ensemble de la ligne électrique en défaut. Le disjoncteur divisionnaire ne remplace pas le disjoncteur différentiel, mais le complète : il ne protège pas les personnes des éventuelles fuites dues à un problème d’isolation, mais isole la ligne où s’est produite la surcharge.

Il existe bien d’autres modules de commande, le module de commande télérupteur, le parafoudre, l’interrupteur crépusculaire, la mesure de l’énergie suite à la RT 2012(réglementation thermique). Chaque installation est propre à son logement, Debroucker électricité pourra vous conseiller et mettre en place un tableau électrique avec une protection optimale.

CONTACTEZ-NOUS AUJOURD'HUI ET ÉTUDIONS VOTRE PROJET MAINTENANT !

DEBROUCKER Electricité
58 route de bergues
59180 Cappelle la Grande